LES FLEURS À LA FENETRE (on veut bien l’amour)
un documentaire de Giovanni Princigalli, 50 min, Canada, 2010-2012
pour acheter ou louer le film : Films documentaires et La boite noire
PRIX :
Mention spéciale au Mediterraneo Video Festival Documentario Internazionale
Mention spéciale au Festival de film ethnologique de Belgrade
Nommé au Premio Doc/it Professional Award 2012
FESTIVALS :
Vues d’Afrique Montréal
Diaspora African International Film Festival New York
Festival du film panafricain de Cannes
Kenya International Film Festival
Festival Cinema Africano di Verona
Black Film Festival Montréal
Bifest Festival International de Bari
Ecrans Noirs Yaoundé
Sobate rendez-vous du Documentaire de création d’Ouagadougou
Rencontres cinématographiques de Bamako
Festival international de Nyamina
Journées du cinéma africain de Lausanne
CRITIQUES :
C’est une belle aventure ! Le cinéaste est d’une telle tendresse pour ces fleurs à la fenêtre et ces dames, qui nous touchent lorsqu’on voit dans leurs regardes et dans leur parole une mission héroïque et un fond d’espoir incroyable (Radio – Canada International)
Giovanni Princigalli, ethnographe de cœur, explore le féminin avec une sensibilité poignante. Il s’offre la possibilité de filmer l’autre à travers les coeurs de femmes, qui débordent de vie et d’espoir. Le cinéaste est aussi un grand romantique qui s’est laissé apprivoiser par leur grâce permettant à elles d’intervenir dans le récit de cette belle aventure. (Élie Castiel, rédacteur en chef de Séquences Cinéma et président de Critiques de Cinéma du Québec)
Quand l’amour devient l’espoir ! De ce film on retiendra la sensibilité artistique palpable à travers les images du réalisateur. Impossible non plus, de ne pas s’attacher aux protagonistes du film qui exposent naturellement leur intimité devant la caméra. (Sacha Dwama – Touki l’actualité africaine à Montréal )
TV :
TV5 Afrique
Synopsis :
C’est l’histoire de Nadège, Amélie et Léonie, avec un grand talent artistique, qui voulaient améliorer leurs vies. Elles rêvaient de voler à travers la fenêtre d’un site de rencontres amoureux ou d’une web cam, mais qui par contre, changeront leurs vies en restant dans leur pays. Mais c’est l’histoire aussi de leur amitié avec le réalisateur du film qui pour elles accomplit son 1er voyage en Afrique. A travers ce voyage on raconte, avec ironie, sensibilité, réalité et poésie, l’univers social, humain, émotif dans lequel les protagonistes vivent: des autres femmes qui vont se marier à des Français connus par Internet, des filles qui portent la photo de leur correspondant blanc au santon ou au prêt pour la bénir, des histoires de filles qui ont suivi quelqu’un en France mais qui ont été prostituées, des enfants dans la banlieue d’une petite ville qui n’ont jamais vu un blanc (le cinéaste du film c’est le 1er blanc qu’ils voient !). Une particularité du documentaire est l’utilisation d’aquarelles.
Sujet, image, montage, réalisation : Giovanni Princigalli ; Consultants : Gilles Bibeau, Paul Tana, Bob White ; Musiques : Pablo Bonacina, Giovanni Princigalli, Radio Dervish, Alex Fleites, Robert Gadreau ; Aquarelles : Martina Ljubic et Giovanni Princigalli ; Aide au montage et montage son : Ariane Pétel-Despots ; Produit par : Héros Fragiles ; Avec le soutien de : Conseil des Arts du Canada et Maison d’Afrique Mandingo de Montréal